Avoir 14 ans avant le 31 décembre de l’année scolaire en cours
Entretien de motivation
La formation
Organisation de la formation :
2 ans en alternance (4ème/3ème)
Un peu plus de 50 % du temps en milieu professionnel soit 20 semaines
Un peu moins de 50 % du temps à la M.F.R. soit 18 semaines, incluant cours, visites professionnelles, intervenants, études de milieu et voyages.
Possibilité interne ou demi-pension
bourses nationales
Contenus
Enseignement général
Orientation - Rapport de stage
Mathématiques
Français - Expression
Histoire / Géographie
Éducation socio-culturelle
Anglais
Biologie, chimie
Économie Sociale et Familiale
Sport
Module de découverte de la vie professionnelle
• Études de thèmes liés aux activités professionnelles
• Visites d'étude
• Plans d'Etude
Stages
La formation en milieu professionnel à une durée de 40 semaines sur les deux années de formation (4ème et 3ème E.A.) .
Elle fait partie intégrante de la formation, elle est obligatoire. Elle est le support de l’enseignement professionnel réalisé à la Maison Familiale.
Les stages permettent à l’élève d’acquérir une expérience professionnelle qui facilitera son orientation. Ils cherchent à :
Découvrir des champs professionnels
Appréhender le monde du travail et des adultes
Développer l’autonomie, la prise d’initiative et de responsabilité.
MILIEUX SUPPORTS DES STAGES
le jeune choisi un stage permanent à l’année
2 stages « découverte professionnelle » de 15 jours chacun, dans 2 entreprises différentes.
Sur l’année le jeune aura découvert au moins deux secteurs professionnels différents.
L’alternance
Dans une pédagogie de l’alternance, les stages sont la base du processus éducatif.
Les stages se déroulent en milieu professionnel. Certains secteurs sont proposés par la Maison Familiale, d’autres sont choisis par l’élève en fonction de ses centres d’intérêts et de son projet personnel.
Les jeunes expérimentent 20 semaines de stage par an.
Un tuteur désigné pour chaque élève assure un suivi individualisé notamment par des visites de stage.
Des activités pédagogiques organisées autour de stages sont des priorités pédagogiques
Les plus
Visites d'études
Contact fréquent avec le maitre de stage (bilan téléphonique, visite de stage, suivi du carnet de liaison )