Formations par alternance de la 4ème au BAC PRO

Nos formations

BAC PRO Services Aux Personnes et Aux Territoires

Secteur(s) professionnel(s) :   Services aux Personnes-Santé-Social
Diplôme(s) acquis :  BAC PRO AGRI
 Télécharger la fiche formation en pdf
 Imprimer Imprimer 


Objectifs

  • Acquérir des compétences professionnelles dans les secteurs couvrant les services de proximité et garantissant le maintien du lien social en milieu rural
  • Découvrir les métiers du Service Aux Personnes
  • Acquérir de l’autonomie : développement personnel
  • Développer une ouverture d’esprit

Taux de réussite 2020

BEPA : 84%
BAC PRO :  83,3%

Diplômes

Le Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires

Les épreuves du Baccalauréat Professionnel se déroulent sur l'année de première et de terminale
Epreuves Nombre épreuves (CCF + épreuve terminale) Matières
E1 3 + 1 Français, histoire géographie et ESC
E2 2 + 0 Anglais
E3 3 + 0 EPS
E4 3 + 1 Connaissances scientifiques et informatiques
E5 0 + 1 Lien pratiques professionnelles et savoirs (écrit)
E6 0 + 1 Rapport de stage, (oral + écrit)
E7 6 Communication et adaptation des pratiques au public

Admission

  • A la sortie de la classe de 3ème (générale, de l’enseignement agricole ou prepa pro) pour une rentrée en 2nde professionnelle Bac SAPAT
  • Ou être issu d’une première de lycée, titulaire d’un CAPA CAP BEPA ou BEP de la famille de métier correspondant ; pour une rentrée en première professionnelle Bac SAPAT
  • Explication de la formation lors d’un rendez-vous à la MFR ou lors des portes ouvertes.
  • Constitution d’un dossier de candidature (bulletins, fiche « projet de formation, …)
  • Examen du dossier par l’équipe pédagogique
Possibilité de rentrer en 1er (sans se présenter au BEPA) pour les détenteurs d’un diplôme de niveau V ou pour les élèves issus d’une première générale ou technologique.

La formation

Le BAC PRO SAPAT diplôme de niveau VI qui s’obtient progressivement par le biais des Contrôles en Cours de Formation (CCF) et d’Epreuves Terminales (orale et écrites)

Une durée de 3 ans en alternance

Soit prés de 120 semaines de formation dont 60 semaines de stage

Les contenus :

Les contenus de formation professionnelle :

Réaliser des Travaux Pratiques pour développer des compétences professionnelles à la MFR :
  • En puériculture
  • En santé (auprès des personnes âgées notamment)
  • En animation
  • En cuisine
  • Accompagner, communiquer, agir et situation professionnelle
  • Identifier les besoins des personnes et les services ruraux
  • Caractériser les organisations publiques et privées
  • Mettre en place une activité ou un projet

Les contenus de formation générale :

  • Langue française, communication, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde, langue et culture étrangères
  • Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques sportives artistiques.
  • Culture scientifique et technologique.

Les compétences développées :

  • Esprit d’équipe, respect de la personne et implication personnelle : travail en équipe, contact aux divers publics, sens de l’observation, assurer de façon autonome des tâches demandées.
  • Communication : prendre connaissance des consignes, rendre compte de ses activités à un responsable, transmettre les informations à ses collègues, maitriser les principaux outils d’information et de communication.
  • Organisation de l’activité : suivi du planning de travail, préparation du matériel et des produits.

Stages

Des stages variés (maternelle, crèche, centre de loisirs, hôpitaux, EHPAD, restauration collective…) ,

avec un suivi personnalisé, pour se familiariser au monde du travail, se préparer et découvrir :
  • Apprendre à connaitre les différents publics, s’y adapter
  • Apprendre et pratiquer différentes techniques professionnelles
  • Découvrir différentes structures du secteur. De nombreux: école

Rôle du maitre de stage

  • Préparer le jeune à une insertion progressive dans le monde du travail.
  • Présenter et apprendre les bases du métier.
  • Confier progressivement des responsabilités.
  • Répondre aux questions du jeune.
  • Porter une appréciation sur le déroulement du stage régulièrement à chaque alternance et en fin de stage.

Nos outils :

  • Un carnet de liaison : il fera le lien entre tous les acteurs de la formation du jeune (famille, maitre de stage et MFR)
  • Des plans d’étude : ce sont des recherches à réaliser lors des périodes de stage. Celles-ci portent sur le lieu de stage (la formation des personnels, l’organisation, le lien avec le territoire) ou sur l’environnement de vie du jeune (commune, qui suis-je?...)
  • Le jeune est suivi au cours de son stage par un Moniteur responsable qui assure les visites en stage.

Poursuite d'études

Débouchés

  • Employé de structures types EHPAD, crèches, hôpitaux..;
  • Assistante de vie pour personnes âgées, dépendantes ou handicapées..
  • Garde d’enfants et aide ménagère
  • Employé en tant qu’animateur dans les collectivités territoriales (centres de loisirs, mairies, communautés de commune, crèches…)
  • Travailler dans des services relevant de la sphère du tourisme, des activités culturelles, sportives ou sociales...

Les plus

  • Un voyage d’étude
  • Un stage à l’étranger avec ERASMUS
  • Possibilité de formation BAFA
  • PSC1

Documents Utiles

Dossier de candidature
Fiche de pré inscription
Indicateurs de résultats
Passerelles et équivalences
Tarifs et conditions générales de vente

Apprentissage

Informations apprentissage
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image